FORUM AMBITION SPORT

Enfin un forum sport où il était vraiment question de sport !

Il est certain que la santé, l’obésité, les coûts sociaux-économiques des maladies cardiaux vasculaires sont importants et peuvent être en partie réglés par le sport. Ce n’est pas le tout de le dire, comme dans un certain forum, mais en amont il faut organiser, s’appuyer sur les associations existantes, les aider, leur mettre à disposition les salles, les stades et autres matériels indispensables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous pensons en outre que de la plus petite association au plus grand club pro, les associations génèrent toutes un lien social non négligeable.

 Le modèle, Hérault Sport, mis en place par le Conseil Général à l’initiative de François Liberti est à peu près la seule structure efficace, fonctionnant honnêtement, pour l’aide aux associations sportives de Sète.

 Plusieurs interlocuteurs ont fait part de leurs relations difficiles avec la mairie. Pour certains cela s’est traduit par une absence de dialogue, d’aide logistique et financière. Certains se sont vu opposer des refus d’aides sans jamais avoir d’explication.

Puissance Sète Ambition Sport désire faire une rupture complète avec les pratiques actuelles :

Toujours partenaire mais jamais organisateur:

Il n’est pas question que la mairie s’immisce dans la gestion des clubs, vous déposez un projet, nous en discutons. S’il est recevable, nous aidons à la logistique, à l’humain, au financier pour qu’il réussisse. Chaque projet est traité en fonction de l’intérêt qu’il présente. La mairie ne se contente pas seulement d’octroyer une subvention.

 Nous serons à l’écoute de tous :

Après les élections, sera convié l’ensemble des associations afin de bâtir un schéma de travail cohérent.

 En redynamisant la « Maison des Associations » dont le seul rôle actuellement est le prêt de salle et le service photocopies. Nous transformerons cette maison en un lieu ressource où les associations pourront trouver les solutions et les aides à leur fonctionnement (création d’évènementiel, aide sur les possibilités de financements nationaux pour la formation etc.) avec du personnel formé. En un mot, une « Maison des associations » efficace en termes d’aide, de conseils et de suivis des dossiers.

 FAVORISER L’ACCES AU SPORT A TOUS:

 Cela commence par la réforme des rythmes scolaires. La loi arrive demain : Septembre 2014

 Nous pensons que le sport, au même titre que la culture ou les arts a une grande place à prendre dans cette nouvelle organisation du temps scolaire. Des décisions doivent être prises afin que les plages horaires libérées soient utilisées au mieux pour l’intérêt de l’enfant. Le sport est un outil d’animation au quotidien au sein des quartiers. Il faut inciter les jeunes à rejoindre les associations et s’investir dans d’autres fonctions telles qu’arbitre ou éducateur sportif.

 Le sport est aussi générateur d’emplois.

 Les expériences « Bougez Ramez » et « Aragoland » sont très encourageantes. Il est souhaitable de développer d’autres expériences de ce type avec les clubs sportifs.

 LA JEUNESSE DEFI DE LA MANDATUREFORUMSPORT

 Eduquer les jeunes par le sport, c’est favoriser leur santé, véhiculer des valeurs et des repères pour leur formation en tant que citoyen.

 Pour inciter les jeunes à faire du sport, plusieurs points ont été évoqués :

 Actions communes avec le milieu scolaire :

 Aider à l’organisation d’évènements sportifs scolaires. Aider aux déplacements scolaires (gratuité) Faciliter le parcours scolaire pour les sportifs de haut niveau. Participer financièrement à la première licence du jeune dans un club

Ambition Sport, c’est en premier lieu sortir de la relation classique entre la municipalité et les associations.

Il faut revoir la relation actuelle entre les différents clubs et la municipalité en instaurant de l’équité, de la transparence et des devoirs respectifs. Il y a aussi un engagement budgétaire de plus de 11 millions d’euros, des équipements sportifs importants et cela prouve que lorsqu’il y a volonté politique on peut avancer.

Favoriser l’information par un site internet où on trouverait entre autres toutes les associations, les responsables, les cursus à suivre en fonction de chaque formation sportive. Reconduire annuellement le forum des associations avec plus d’espace afin de pouvoir faire des démonstrations.

« Ambition sport » mettra tout en œuvre pour travailler avec toutes les collectivités locales afin d’obtenir le financement d’ équipements coûteux pour le territoire intercommunal.

Conclusion : François Liberti

Il y a, dans notre ville, une histoire, un patrimoine, une pratique avérée du sport. Avec plus de 60 clubs, il y a un véritable potentiel qu’il faut savoir utiliser et développer.

Les installations et les équipements doivent être rénovés.

Il faut renouer avec les collectivités locales.

Maintenir le dialogue pour faciliter l’accès au sport du plus grand nombre afin de ne pas se priver de l’émergence de talents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

puissance sete, francois liberti, forum sport

cliquez pour télécharger et imprimer afin de partager avec vos amis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s