Conseil Municipal du 23 Septembre 2014

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RÉHABILITATION DU GROUPE SCOLAIRE LANGEVIN

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Intervention de Janine Léger

Je ne vais pas revenir sur les nombreux épisodes qui ont jalonné ce que nous avons à juste titre toutes ces années écoulées appelé le scandale de la réhabilitation de l’Ecole Langevin, réhabilitation démarrée en 2004 et toujours pas achevée, pour ce qui concerne l’école primaire…

Mais la réhabilitation de Langevin concerne le groupe scolaire dans sa globalité, n’est-ce pas, c’est-à-dire le primaire et la maternelle également.

Eh bien voilà qu’au conseil d’école de Langevin maternelle qui s’est tenu le 3 Juillet dernier, les parents d’élèves ont eu la surprise d’entendre M. Anfosso annoncer qu’il enterrait purement et simplement le projet de réhabilitation de l’école maternelle. Il a aussi déclaré qu’il comptait récupérer ces terrains pour les livrer à la promotion immobilière, tandis que l’école maternelle serait reconstruite sur la cour sud de l’école élémentaire !

Laquelle serait donc amputée d’au moins la moitié de sa surface ! Ce qui aura pour conséquence de faire accueillir 460 enfants sur une surface au sol qui en recevait 300 !

Nous ne pouvons que partager l’indignation des parents d’élèves qui s’est exprimée lors de ce conseil d’école, et nous considérons, comme eux, que cette proposition est totalement irresponsable.

Alors nous avons juste une question aujourd’hui M. Anfosso : maintenez-vous cette proposition insensée?

Réponse de M. Anfosso :ANFOSSO, puissance sete,

« Les chiens aboient, la caravane passe…. »

Nul doute que les parents d’élèves apprécieront !

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CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

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Intervention de Janine Léger

On ne peut que partager les objectifs d’optimisation des performances énergétiques de la ville qui ont été présentés à la Commission d’Appel d’Offres, et qui doivent impacter favorablement les dépenses de consommation des bâtiments communaux et des piscines.

On serait même tenté de dire enfin ! Car cela fait bien une dizaine d’années qu’un certain  nombre de villes, d’importance égale à la nôtre, et même plus petites, se sont engagées dans cette démarche, ainsi que dans la production d’énergie renouvelable. On en a un bel exemple d’ailleurs à Sète puisque cela fait des années que l’hôpital chauffe son eau en grande partie grâce à l’énergie solaire.

Mais les objectifs d’économie d’énergie présentés en commission et évalués entre 20 à 25% se traduisent tout de même par un investissement financier de la collectivité  de 17 Millions d’euros!

Nous espérons que les finances de la Ville de Sète permettront la réalisation des travaux nécessaires qui auront été contractualisés.

Nous souhaitons aussi que la ville puisse avoir la maîtrise totale des mesures permettant de contrôler les économies effectivement réalisées, conformément au cahier des charges qu’elle signera avec l’entreprise.

Pourquoi d’ailleurs ne pas organiser la mise en place d’un comité de pilotage ou de surveillance qui intègrerait des usagers ?

Une petite remarque:

J’ai eu la surprise d’apprendre que le Pôle de Développement Durable dont vous vous êtes tant gargarisé Monsieur le Maire, n’aura vécu que ce que vivent les rose, l’espace d’un matin…. C’est ce qu’on  peut appeler un Pôle de Développement Durable……éphémère !

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GARANTIE D’UN PRET CONTRACTE PAR LE MIAM

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Intervention de Véronique Calueba-Rizzolo

Nous sommes appelés à voter pour autoriser la mairie à se porter garantie d’un prêt contracté par le MIAM suite à une procédure prudhommale  perdue par le musée. Nous sommes là en face d’une erreur  de l’administration du MIAM qui a besoin de s’améliorer sur le plan juridique et de gestion du personnel. Derrière cette procédure il y a toujours un problème humain que nous devons prendre en compte.
Nous sommes d’accord pour voter cette garantie car il en va de la pérennité du musée. Le MIAM est un musée en constante progression qui est passé de 10 000 visiteurs la 1ère année d’ouverture à 60 000 visiteurs cette année. Et tant mieux pour  la ville car c’est elle qui perçoit les recettes d’entrée du musée. La subvention municipale reste, elle, inchangée, 200 000€ depuis quelques années.
Le MIAM a un rayonnement national et international, relayée par la presse, musée unique en son genre. C’est l’expression d’un art modeste et populaire que nous devons soutenir. Nous appelons la mairie à augmenter sa subvention et à trouver d’autres formes de financement.

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SUPPRESSION DE LA TAXE DE SOUS DENSITE

Intervention de Jean-Luc Bou

Ainsi donc c’est la 3ème fois que j’interviens dans cette assemblée : novembre 2011, novembre 2013 et en ce mardi 22 septembre 2014 pour dire tout le mal que nous pensons de cette taxe contre laquelle nous avions voté. Soyons juste, au sein même de votre majorité, Régis Lombardi était également intervenu dans le même sens. Vous me permettrez de reprendre les propos que j’avais tenus à l’époque :  «  J’insiste sur l’aspect inutile et contre productif de cette taxe de sous densité dans les zones industrielles qui constituera un frein au développement de certaines activités et notamment celles qui nécessitent d’importantes surfaces pour la logistique et/ou le stockage.

Ceci sera d’autant plus préjudiciable dans l’immédiate proximité de la zone portuaire ».

En 2013 nous avions approuvé la baisse de 0,7% à 0,5% tout en répétant qu’il fallait aller encore plus loin et la faire disparaître. Aujourd’hui vous nous proposez une suppression pure et simple de cette taxe avec un argumentaire qui est un « copier – coller » du nôtre : «  frein à l’activité économique, activités de logistique et de stockage pénalisées, le versement de cette taxe conduit à l’abandon du projet ».

Nous aurions tous gagné trois ans, si, à l’époque vous aviez daigné nous écouter.

Combien de projets cette taxe aura-t-elle conduits à l’abandon en 3 ans ?

Combien d’emplois perdus dans une ville où le taux de chômage bat des records historiques ?

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