Conseil municipal du 20 Juin 2014 – Centre Social Gabino – Budget de l’eau.

10377454_1427892794164686_3795437953935232670_n

Intervention de Janine Léger

Monsieur le Maire et chers collègues,

Nous voulons vous faire part de notre grande inquiétude à propos de ce qui se passe au centre social Gabino, et de manière plus générale, au sujet de toute la vie associative de ce quartier.
Tout d’abord, en ce qui concerne la convention d’objectif et de financement avec la CAF que vous nous demandez de voter, je voudrais attirer votre attention sur le fait que celle-ci a été établie sur la base d’un projet présenté comme il se doit par sa directrice, conformément au profil du poste sur lequel elle a été recrutée et conformément à la formation et à l’expérience professionnelle exigées.
Ce projet repose également sur le travail d’une référente-famille dont la mission est inscrite dans les termes de la convention. Or il se trouve que ces deux personnes ont reçu hier, un courrier leur signifiant la fin de leur contrat !
Cette situation pour le moins malencontreuse pourrait tout à fait placer la CAF en position de dénoncer une convention dont les termes ne seraient plus respectés.
Par ailleurs, vous avez, comme nous, été informé de l’émoi provoqué par le comportement d’une personne engagée par vos soins, qui s’est présentée tout d’abord comme le responsable de la Passerelle, puis comme le futur Directeur du Centre Social Gabino, comportement que nous qualifierons pour le moins d’inapproprié tant il a choqué par sa violence et son agressivité à l’égard des partenaires avec lesquels il était censé travailler.
A tel point que, ce ne sont pas moins de 20 associations regroupées en collectif, qui ont co-signé un courrier à votre intention vous demandant d’intervenir pour faire cesser cet état de faits.
Pouvez-vous, Monsieur le Maire, nous éclairer sur la dénomination exacte du poste occupé par cet agent, les missions qui y sont rattachées, ainsi que sur vos intentions concernant la situation délétère qui règne au Centre Social Gabino et sur les conséquences que cela entraîne sur toute la vie associative de l’Ile de Thau ?

Conseil municipal du 20 juin 2014. Budget de l’eau.

Intervention de Véronique Calueba-Rizzolo

Monsieur le maire

Le contrat de privatisation de la gestion de l’eau prendra fin en 2016. 2016 c’est très proche. Allons nous renégocier un contrat avec une entreprise multinationale ou réfléchir à un retour en régie municipale?

Nombreuses sont les communes de droite comme de gauche qui s’engagent désormais sur la voie de la gestion publique de l’eau.

Désormais la gestion de l’eau ne concerne plus seulement la commune mais tout le territoire de l’agglo car en 2017 la plupart des communes seront dans la même situation que nous pour la distribution et l’assainissement.

Pour que cette question importante pour la vie des sétois soit travaillée sérieusement nous vous demandons:

  • de faire faire une étude de faisabilité de retour en régie publique par une société extérieure objective et non par la société gestionnaire qui pratique habituellement l’auto évaluation
  • de mettre cette question en débat public avec toute la population sétoise
  • de porter ce débat au niveau de l’agglo, élus et habitants, représentants d’usagers..car 2016 c’est demain!

    Pour nous , l’eau est un bien public qui appartient à tous, qu’il va falloir préserver. Ce n’est pas une marchandise ordinaire dont la distribution gérée par une entreprise multinationale aux bénéfices considérables profitent davantage aux fermiers qu’aux usagers.

    Le retour en régie publique peut être aussi un choix politique pour la cité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s