Veolia en eaux troubles

Déc 20, 2016
payer_ma_facture_d_eauAnticor a pris connaissance, le 24 novembre 2016, de la publication par Médiapart d’informations relatives aux agissements de deux dirigeants de Véolia Eau France. Ceux-ci seraient devenus actionnaires d’une société luxembourgeoise à laquelle ils auraient confié le traitement des factures d’eau du groupe. Ils espéraient que la revente de cette société leur rapporterait 200 millions d’euros…
Par ce mécanisme, une petite société basée au Luxembourg était en charge des abonnés français payant par TIP (titre interbancaire de paiement), ce qui représente un montant de cinq à six milliards d’euros par an. Des mécanismes financiers complexes et le recours à des sociétés écrans devaient permettre à d’autres dirigeants de Véolia de tirer de cette opération un profit personnel considérable.
Cette combine ne porte pas seulement atteinte aux intérêts d’une société privée. Elle est également susceptible d’avoir un impact sur le prix de l’eau, dans le villes qui ont délégué ce service. Elle révèle la facilité de la dissimulation d’enjeux financiers majeurs par le biais des paradis fiscaux.
C’est pourquoi, Anticor a déposé plainte, le 19 décembre 2016, au Parquet de Nanterre, conjointement avec la Fondation France Libertés et le syndicat FO.
Publicités

A propos -

Blogueur sur plusieurs thématiques ...
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s