CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 29 MARS 2016

EXPOSE 1 – BUDGET PRINCIPAL VILLE – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2016

Sébastien ANDRAL

imagesJe voudrais commencer par un petit historique depuis que vous êtes en charge des affaires de la Ville, soit depuis 2001. Rappeler que depuis votre premier mandat les sétois payent de plus en plus d’impôts : tout d’abord 23 % d’augmentation des taux plus la suppression des abattements à la base, ce qui à l’époque, a eu pour conséquence une augmentation de 48 % des impôts.

Cela commençait fort !

Lors de votre 2ème mandat vous profitez de l’augmentation précédente, en disant partout et tout le temps que vous n’augmentiez pas les impôts, alors qu’en fait ce sont les taux qui n’augmentaient pas et que les bases ont suffi largement à faire augmenter les impôts des sétois.

Je vous rappelle aussi que notre Ville a un taux largement supérieur à la moyenne des

communes de mêmes strates. La Ville de Sète est la 4ème ville de France pour le niveau des impôts alors que, nous le constatons tous les jours, les services de proximité n’ont cessé de se dégrader.

Avec plus de 10 % d’habitants supplémentaires sur notre Ville, les impôts ont augmenté de plus de 50 % en 15 ans.

Cela montre bien que livrer notre Commune aux promoteurs ne procure aucun bénéfice aux habitants, bien au contraire.

Que dire de la dette de la Ville !

En effet, le poids de la dette représente 1 821 euros par habitant alors que la valeur moyenne dans les communes similaires est de 1 050.

A Sète, la dette par habitant a augmenté de 16,14 % entre 2001 à 2014, alors que pendant la même période, les communes françaises similaires à la nôtre ont vu leur dette augmentée par habitant de 4,46 %.

Moralité plus on construit, plus on s’endette et plus on paie d’impôts.

Venons-en maintenant au budget prévisionnel 2016.

D’abord la « bonne nouvelle » avec cette fois la hausse des taux des impôts, une augmentation de 2,3 points pour la taxe d’habitation et de 4,2 points pour la taxe foncière, les sétoises et les sétois apprécieront.

Juste un petit mot pour vous dire quelle fut notre surprise d’apprendre cela par la presse locale, avant que nous en soyons informés et surtout que n’en ayons jamais discuté dans les instances officielles.

Pour la section d’investissement, vous nous annoncez la somme de 41 646 351 euros et vous nous dites d’emblée qu’il s’agit principalement de procéder au remboursement du capital de la dette avec, je vous cite, y compris le PPP.

Permettez-moi de vous dire que c’est, en investissement, un budget ridicule et que déjà vous nous annoncez des budgets plus élevés pour n’en réaliser à peine que la moitié.

Permettez-nous d’être inquiets pour la suite. Mais nous le constaterons une fois de plus dans le Compte Administratif, surtout que notre Ville avait besoin d’investissements conséquents dans plusieurs domaines.

Je n’en citerai que trois pour ne pas être trop long :

  1. Les écoles en majorité avaient bien besoin qu’on les rénove et pour ceux qui les connaissent cela ne serait pas du luxe ;

  1. La voirie aussi aurait bien besoin, dans bon nombre de secteurs de notre Ville, d’être refaite ou réaménagée. Là non plus cela ne serait pas du luxe ;

  1. Enfin, il serait temps de repenser l’accessibilité de notre Ville, notamment pour les personnes handicapées.

Vous voyez ces trois chantiers mériteraient d’être considérés comme des priorités avec des plans pluriannuels d’investissements plutôt que du saupoudrage au coup par coup.

4 000 foyers exonérés d’impôts – 8 000 résidences secondaires.

Pour la section de fonctionnement avec 83 053 868 euros pas de grande surprise.

Pour les dépenses de personnel, 38 505 202 euros, soit plus de 52 % des dépenses réelles, c’est 3 % de moins que les budgets précédents, dû en grande partie au transfert du personnel à l’Agglo depuis plusieurs années mais aussi aux ruptures de CDD, plusieurs dizaines, juste après votre dernière élection.

Chacun comprendra de quoi je parle.

Publicités

A propos -

Blogueur sur plusieurs thématiques ...
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s