COMMUNIQUE DU COMITE DES USAGERS POUR LE RETOUR EN REGIE PUBLIQUE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

La campagne citoyenne engagée début 2015 a permis de rencontrer plus de 800 personnes lors de réunions organisées sur le périmètre de Thau Agglo.

Nous avons ainsi sensibilisé les usagers sur la nécessité de pérenniser la ressource mais aussi de veiller aux équilibres environnementaux avec en toile de fond deux principes majeurs, l’eau n’est pas une marchandise et la garantie de son accès à tous.

Lors de ces réunions nous avons débattu longuement sur des sujets d’importance liées à la ressource, l’alimentation, la distribution de l’eau potable et son traitement après rejets dans les réseaux d’assainissement.

Nous avons exposé notre attachement au retour en régie publique pour plusieurs motifs dont un qui définit l’eau comme un bien universel et affirme inconcevable que des sociétés à caractère commercial puissent en tirer un bénéfice financier.

Nous avons adressé une lettre ouverte aux 376 élus du Bassin de Thau afin qu’ils prennent position grâce au débat public sur l’avenir de la gestion de l’eau potable et des eaux usées à l’approche de 2020 qui sera le passage obligé des compétences eau et assainissement aux intercommunalités et la disparition des syndicats intercommunaux sauf ceux qui seraient compétents sur plusieurs périmètres intercommunaux.

Certains élus ont rejoint nos positions sans aucun dogmatisme et prennent part au débat, d’autres préfèrent attendre on ne sait quoi et se retranchent dans le silence.

Pourtant, ce débat démocratique est certainement la solution aux problèmes que rencontrent actuellement les collectivités qui sont en affermage.

En effet, faute de décisions, le prix que nous payons risque de s’envoler, faute de schéma directeur de l’eau et de l’assainissement, l’état de nos réseaux est inconnu et devient vulnérable, les planifications d’investissement sont aléatoires, les aides financières des partenaires tels les Agences de l’Eau et les Départements sont restreintes.

La régie publique a l’avantage de mettre fin au bricolage en revenant au principe fondateur de la puissance publique, l’intérêt général.

En effet, la régie publique assure l’investissement et le fonctionnement en toute transparence sans aucun but lucratif tout en répondant aux réels besoins du renouvellement des réseaux et de leur entretien et en déterminant le juste prix.

La régie publique n’a nul besoin d’une surtaxe d’investissement, elle planifie son financement en fonction de la tarification de l’eau et de l’assainissement, utilise son autofinancement et ses fonds propres et si nécessaire fait appel à l’emprunt, tout en garantissant les aides publiques allouées aux collectivités.

Actuellement une grande partie des recettes d’exploitation sont captées par les fermiers pour des résultats peu probants au niveau des rendements qui sont la base des aides financières allouées aux collectivités publiques.

L’exemple récent Sétois est un cas d’école, faute de connaissance de l’état des réseaux, une casse sur le réseau d’eau potable a lieu, prive d’eau une partie de la population et les décideurs locaux s’aperçoivent que pour remédier à cette situation, des travaux importants sont nécessaires.

La cerise sur le gâteau est pour l’usager Sétois qui va payer une surtaxe investissement en augmentation de 0,29 € HT par m3 et porter cette surtaxe à 0,59 € HT par m3 soit pour une consommation moyenne de 120 m3 un montant de 70,80 € HT.

Le scénario que nous avons écrit est bien celui qui se réalise, l’usager reste le payeur pour un service rendu défaillant.

Dans ces conditions les élus de l’agglomération doivent prendre leurs responsabilités, réunir la population et après débat organiser une votation citoyenne sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, chacun respectant le choix des votants.

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